Les Grandes Gueules, ou quand Lino Ventura aimait les Vosges

Ou de l’art de faire un petit billet bien chauvin…

Le 25 octobre 1987 disparaissait Lino Ventura. Vingt-cinq ans plus tard, France3 à décidé de diffuser deux films de ce monstre sacré pour une soirée commémorative.

«Les Grandes Gueules» et «La métamorphose des cloportes» sont donc à l’affiche de notre soirée du 25 octobre 2012, et, je ne peux que vous inciter à visionner le premier. Tout d’abord parce que cet excellentissime Eastern, à défaut de vous surprendre par d’incroyables effets spéciaux (surtout à l’heure de la sortie d’un nouveau James Bond), vous permettra de revoir deux très, très grands acteurs. Mais surtout, pour son décor naturel offert par le lieu de son tournage…

Et si je dit Eastern, c’est parce-que ce film fut réalisé dans l’est de la France et plus précisément dans une petite commune des Vosges proche de Gérardmer. Vagney et sa fête foraine ont ainsi acquis lors de cette année 1965 leurs lettres de noblesse. Et à l’occasion, Lino Ventura n’a pas hésité à qualifier les Vosges de « pays merveilleux ». N’en déplaise à certain(e)s bobos Parisien(ne)s tel(le)s ceux présents dans l’équipe de Ruquier (un prêté pour un rendu ;o)).

À noter que sur ce coup-là, France Télévision fait preuve de plus d’humour que les chroniqueurs de Ruquier, en opposant ce grand chef-d’œuvre du cinéma (ça va là, j’en fais assez dans la promotion ?) avec le débat Fillon/Copé programmé à la même heure sur France2. Mais, finalement, la chaine aurait pu tout autant choisir de passer «La métamorphose des cloportes» en premier…

Moi, je vous laisse vous replonger dans le siècle dernier et revoir Bourvil et Ventura avec une séquence bonus tournée à la fin des prises de vue. Ce reportage -patientez un peu pour le son- fait partie d’une série d’interviews réalisées sur le tournage du film de Robert Enrico et à retrouver sur le site de l’INA.

Et pour ceux qui n’aurait pas compris l’allusion, oui, votre rédactrice réside bel et bien dans les Vosges…

(D’ailleurs, si vous cherchez une location, j’ai une excellente adresse de chalet de vacances pour vous ;o))

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *