Rédaction web : les tarifs en 2013

 

 

La rédaction web doit permettre de répondre aux questions posées… ou qui vont être posées.

Le salaire de la peur des rédacteurs web : retour sur les mots clefs

Si j’en crois Google Analytics (et je n’ai aucune raison d’en douter) un certain nombre de lecteurs arrivant sur le blog Xpression-ecrite y vient à la recherche de renseignements sur les tarifs de la rédaction web. En analysant plus longuement les mots clefs qui mènent à l’article « rédacteur web : le salaire de la peur », j’ai pu relever 3 types de questions.

La question pragmatique, simple, claire et sans détour :

  • Rédacteur (ou rédactrice) web salaire
  • Revenus moyens rédacteur web (la marque du pluriel est d’origine)

La question plus ciblée mais où l’on remarque que la personne la posant patauge :

  • Rémunération pour écrire des textes sur internet
  • Quel prix demander pour écrire sur internet

La question désespérée voir désespérante :

  • Peut-on vivre de la rédaction web (désespérée)
  • Salaire au mot rédacteur web
  • Les plates formes de rédaction web qui paient bien (aucune…)

Tarifs de la rédaction web : enfin la vérité

Toutes ces questions (même et surtout la dernière catégorie) et d’autres non relevées demandent réponses. Et c’est chose faite ci-dessous, grâce à l’excellent travail de collecte et de compilation de Stéphane Bourhis (agence Red-Act) fondateur du groupe Rédactrices & rédacteurs sur Viadeo. Suite à plus de 250 réponses (mea culpa, j’ai manqué la date fatidique) Stéphane Bourhis a été en mesure, début 2013, de présenter une moyenne des tarifs pratiqués en France.

En rédaction :

  • Publi-Rédactionnel : 50 à 150 euros (1500 signes)
  • Article : 100 à 350 euros (3000 signes)
  • Dossier : 300 à 800 euros (12000 signes)

En création et réécriture web :

  • Pour une page de 1000 signes en création : de 50 à 150 euros
  • Pour une page de 1000 signes en réécriture : de 45 à 75 euros

Et le tarif journalier pour une mission de rédaction web s’élève lui de 200 à 500 euros.

Ces tarifs sont donnés seulement à titre indicatif car comme précisé dans mon texte « Rédacteur web : le salaire de la peur », il est difficile de proposer un prix fixe dans le cadre de ce métier. Le travail donné diffère fortement à chaque demande, le temps passé également. L’expérience du rédacteur web joue également, ainsi que sa domiciliation (et oui !) Seule une étude conjointe entre le client et la rédactrice (ou le rédacteur) peut permettre de définir « le juste prix » pour les deux parties. N’hésitez pas à me contacter .

Pour de plus amples renseignements, je vous invite également à vous rendre sur le fil de discussion baromètre de la Rédaction 2013 sur Viadeo.

 

Rédaction web

 

Et pour la question ésotérique : « c’est pour quand la neige dans les Vosges ? » Au vu du temps qu’il fait mi-mai 2013, j’aurais envie de répondre « Pas d’inquiétude, c’est pour très bientôt ! »

One thought on “Rédaction web : les tarifs en 2013

  1. Bonjour, merci pour cet article qui permet d’avoir une idée des prix pratiqués. Mais cela fait peur, je m’explique. Nous avons vu comment beaucoup de nos ressources sont parties à l’étranger, et comment les boîtes font appel à des ressources qui se retrouvent dans d’autres pays, justement avec des prix défiant toute concurrence, j’ai peur de voir la même chose arriver sur ce métier… Merci pour l’article en tout cas!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *