Demain nous allons voter. Ou plutôt, nous allons donner notre avis sur la construction d’une nouvelle gare TGV en lorraine. Et le changement de la gare actuelle-provisoire en peut-être gare de fret lorsque les autres quais seront sortis de terre à 20 km de là.
J’y pensais hier dans le TGV qui me ramenait de La Capitale. Quel meilleur endroit pour y penser d’ailleurs ? Et en y pensant, je repensais à cette époque pas si lointaine, celle de mes parents, ou aller à La Capitale était toute une expédition. C’était également le temps ou aller au « Mammouth » (le supermarché) était une fête.
Aujourd’hui, Paris se fait dans la journée : partir le matin, rentrer le soir, et Mammouth n’existe plus…
Bref, demain en Lorraine, nous avons droit à une votation comme disent nos amis Suisses. La première du genre en France nous disent les esprits positifs. Une organisation chère, inutile, voire dangereuse pour la démocratie, disent les contres (et l’on peut chercher à comprendre quel raisonnement peut conduire à penser que consulter les citoyens peut se retourner contre la démocratie…).
Nous sommes donc consultés. Que l’on réponde oui ou non à cette interminable question*, on pourra, au moment de glisser le bulletin dans l’urne, mesurer la chance que nous avons de ne plus vivre à l’époque des Mammouths.
On peut également, forcément, se demander quelle était cette époque où les élus décidaient qu’un investissement de 63 millions pour une gare provisoire au milieu de nulle part était tout à fait acceptable… Et être heureux de vivre dans une époque où l’on nous demande enfin notre avis sur un investissement destiné finalement à remplacer ce « provisoire ».**
Mais en définitive, le plus important c’est tout de même que tout ce qui facilite le rapprochement du Kouing-Aman et de la quiche lorraine est à mon sens bon à prendre !
* Pour rappel, la question est « La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ? »
** Particpation prévue : 10%…