Septembre 2015, le monde découvre que le diesel (et la voiture en général) pollue. Et nous téléspectateurs découvrons que la langue de bois n’est vraiment pas réservée aux politiques.
Les experts (journalistes spécialisés, ingénieurs automobiles et tous ceux qui ont un rapport, proche ou lointain, avec les moteurs) se succèdent sur les plateaux. L’un d’eux (porte-parole du comité des constructeurs français d’automobiles) nous explique doctement dans le C dans l’air du 23 septembre, qu’effectivement, ce n’est pas bien de la part de Vw de trahir la confiance que les conducteurs ont mis à l’intérieur de ses véhicules tricher, mais qu’une fraude de ce type n’est pas possible venant des constructeurs français. Pensez-vous, la voiture diesel française ne pollue pas tant que ça respecte les normes.
En balayant le fait que ces dernières ne sont pas les mêmes en Europe (l’Européen, c’est bien connu, est beaucoup plus sensible au CO2 qu’à l’oxyde d’azote. C’est un peu l’équivalent du pipi de chat par rapport au popo du bouledogue)… Et le fait que le diesel français (fleuron d’une industrie qui se concentre sur les marchés des pays émergents) n’est absolument pas présent en Amérique. Sans doute parce que les voitures françaises rouillent aux États-Unis.
Bref, c’est un mensonge allemand… de toute façon, c’est toujours la faute de l’Allemagne (les migrants, la Grèce, l’obésité à cause des saucisses et de la bière…) Et comme dit en introduction par Yves Calvi : PSA et Renault ont affirmés ne pas avoir eu recours aux mêmes pratiques que la firme allemande puisqu’ils ne sont pas présents aux États-Unis.
Quelques jours plus tard, on apprend que certains moteurs sont bridés lors des tests. Et même des moteurs de voitures françaises. Comment ? Mais le monsieur avait dit… Oui, le monsieur avait dit « une fraude de ce type », « ne pas avoir recours aux mêmes pratiques » souvenez-vous.
La preuve encore que l’art d’une bonne communication passe par le fait de savoir regarder le vide tout en restant sur la crête…
Oui, la voiture tue. Que ce soit doucement par pollution ou plus rapidement par accident*.
- En octobre, on apprend que Fiat aurait caché certains accidents graves causés par des défaillances techniques.