La semaine se termine ce 25 novembre avec la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Et des femmes, on en a parlé sur le web, les chiffres et les news se sont même succédé et l’on a ainsi appris que :
- 313 femmes (connues ou moins connues) déclarent, dans un manifeste publié dans le Nouvel Obs en date du 19 novembre, avoir été violées ;
- 122 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons en 2011 (et 24 hommes) mais, en vérité, 267 décès (masculin et féminin) seraient imputables aux violences conjugales l’année dernière ;
- 8 femmes sur dix ont déjà visionné un film porno selon une étude IFOP commandé par la société Dorcel avant le lancement du site dorcelle.com.
- 50 % de ces femmes regardant les films seules, elles sont la cible de ce nouveau site à la charte graphique rose bonbon, aux vidéos payantes, aux recettes de cuisine (!) et aux conseils avisés (ou pas) de Katsuni… tout ceci nous prouvant que grâce au cybersexe le gender marketing a encore de beaux jours devant lui.
Mais on peut lire ailleurs que Najat Vallaud-Belkacem (ministre des Droits des femmes) veut ouvrir la porte des écoles aux associations de lutte contre les violences et le sexisme. Tout comme elle avait annoncé en septembre la mise en place dans la formation des enseignants d’un module exclusivement tourné vers l’égalité et la déconstruction des genres, pour éviter au possible que les femmes ne s’orientent en grande majorité que vers des métiers dits « féminins ».
Alors qu’en cette année 2012, les filles ne représentent toujours que 5 % des effectifs des formations informatiques…
Que, dans le même temps, d’après une enquête du Centre Hubertine Auclert, les manuels de mathématiques de nos ados de terminales sont bourrés de représentations stéréotypées du style « l’animateur » se féminisant en « animatrice de patchwork »…
Et l’on finit par comprendre (s’il en était besoin) que les ennemis de la cause des femmes ne se trouvent pas toujours là où on les attend, grâce à la chronique de Gaelle-Marie Zimmerman sur l’incroyable casting de l’association « Ni putes, ni soumises ».
Une semaine comme une autre sur le web…