L’année touche à sa fin, et comme d’habitude en cette période, les rétrospectives vont pulluler sur le net.
Le petit oiseau bleu a d’ailleurs été le premier à dégainer avec son site « L’année 2012 sur Twitter ».
Mais moi, pour changer, j’ai choisi de vous ramener non pas quelques mois, mais 15 ans en arrière. Au siècle dernier : en 1997…
La navigation sur le web en 1997, c’était cela
En ce temps-là que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, le web ne se visitait qu’en bas débit. Et cela donnait ce son bien caractéristique :
Deux navigateurs se partageaient le web : Netscape Communicator et Internet Explorer. Le site web de Microsoft n’était d’ailleurs accessible que sous IE et pour ce résultat :
La connexion se payait alors à la minute (au prix d’un appel local), plus cher en journée que la nuit, et certains n’hésitaient déjà pas à prédire en cette année 1997 la mort prochaine de l’internet tel qu’il existait.
Internet à survécu !
Il a changé, c’est certain, car les sites de 1997 étaient souvent une atteinte aux droits de nos rétines. Gifs animés, fond qui brille de la mort qui tue et police d’écriture illisible.
Le contenu également a changé. La profession de rédacteur web était encore à inventer. De toute façon, le référencement en était à ses balbutiements, il était à ce moment-là plus important de prendre le train que d’y choisir une place.
Le nom google.com est enregistré en septembre 1997 par deux gus (Larry Page et Sergueî Brin) qui s’installent dans un garage un an plus tard pour fonder leur société Google inc.
En cette année 1997, nous avions le choix entre deux principaux (et quelques petits) moteurs de recherche : Yahoo et AltaVista. Ce dernier domine encore le marché mais plus pour très longtemps, il déclina en effet rapidement à partir des années 2000 tué en grande partie par Google.
Les débuts du commerce en ligne
Le commerce sur internet représentait seulement 40 millions de francs en 1997 soit un peu plus de 6 millions d’euros contre 37,7 milliards pour l’année 2011. Car il faut le dire pour les plus jeunes, en ces temps de préhistoire, le français payait ses achats en Francs ! Et cela donnait ce genre de prix sur le site d’Apple :
Et puis, en cette année 1997, on ne parlait pas de blogs (le terme vit le jour en 1999), les CMS comme WordPress ou Joomla étaient encore à inventer, il n’existait « que » 1 000 000 de sites web (contre plus de 582 000 000 sites en janvier 2012) et les réseaux n’étaient pas encore sociaux…
Que sera le web dans 15 ans ?
Les captures d’écran des sites présentés ici ont été réalisées sur le site archive.org -le musée d’internet- grâce à sa waybackmachine…
Pour aller plus loin :