4 Excellentes raisons de faire appel à une rédactrice freelance…

Selon la dernière enquête 404works sur le profil des freelances, les rédactrices* et les rédacteurs sont sur-représenté·e·s sur la plateforme. Est-ce à dire que nous sommes trop nombreuses (nombreux ;)) ?

La question elle est vite répondue : non, car la plupart des entreprises, si ce n’est toutes, gagneraient à faire appel à des freelances pour la rédaction de leur contenu web. Démonstration en 4 petits points…

L’expertise et les compétences professionnelles en rédaction

À la pointe du SEO (search Engine Optimisation) et même, parfois, du SEA (Search Engine Advertising), la professionnelle de la rédaction web en freelance se forme régulièrement.

Par plaisir lorsqu’elle est passionnée, mais surtout par obligation : de son expertise dépend sa renommée. Et de sa renommée, sa clientèle. Et de sa clientèle…

La rédactrice ne vous fait pas de dessin (elle dessine très mal d’ailleurs, c’est pourquoi elle n’est pas graphiste).

Soyons claire :  il ne suffit pas de savoir écrire « le français » pour s’autoproclamer « rédactrice web ». Et ce, contrairement à ce que disent -sans le dire- les plateformes de rédaction au rabais. Faire appel à une rédactrice freelance ayant pignon sur web, et vivant réellement de son travail (chose impossible si elle se contente d’écrire pour facturer 0,03 € le mot) c’est faire appel à une experte du référencement par le contenu.

La rédactrice web seo a donc en plus des notions poussées (ou non) des outils google (analytics, search console), des langages html et CSS, des CMS mais également des canaux de diffusion et de l’accessibilité web (indispensable).

Parfois conceptrice-rédactrice web, copywriter, votre freelance peut également se transformer en consultante en communication et regarder votre projet avec le recul d’une professionnelle.

L’autonomie de la rédactrice web

Travaillant en toute indépendance, la rédactrice web freelance (tout comme le rédacteur freelance) est forcément autonome.

Mais cette autonomie enviée par de nombreux salariés (on vous voit) a son corollaire : la freelance ne peut accepter que les missions qu’elle aura la capacité de mener à bien. Sa réputation en dépend.

Si elle s’engage à travailler sur un projet, c’est parce qu’elle en a le temps, mais également les compétences. Unique garante du résultat, la professionnelle de la rédaction met en effet, à chaque contrat, sa renommée en jeu.

Si elle échoue, la rédactrice web freelance perd non seulement la possibilité de retravailler pour le donneur d’ordre, mais également la possibilité d’en faire une référence de son travail.

En bref : une freelance s’investit forcément dans le travail qui lui est confié, puisque si celui-ci doit rapporter à son client (en matière de référencement, de conversion, d’audience…), il doit également lui rapporter… et pas que pécuniairement !

La flexibilité des indépendants

Si elle travaille souvent de chez elle ou en coworking, la rédactrice freelance peut également s’adapter pour honorer les demandes de travail en présentiel.

Comme tous les indépendants, la rédactrice adapte son emploi du temps en fonction des besoins de ses clients.

Mais surtout, la rédactrice web indépendante est multithématiques. Sauf si elle est spécialisée dans une contenu de niche porteur tel que la culture du safran dans la province de Khorâssân, il n’est pas rare de trouver des rédacteurs et rédactrices naviguant aussi bien dans les sujets immobiliers que dans l’univers des RH ou de l’accessibilité.

Et ne croyez pas que cela se fasse au détriment de l’expertise. Souvent force de proposition, la rédactrice conceptrice web ne fait appel qu’à des sources fiables et renforce son savoir à chaque texte produit.

Le coût moindre des rédacteurs et rédactrices freelances

Répondre à un besoin ponctuel sans embaucher, réduire les formalités liées à une création de poste, diminuer les charges relatives à la communication… financièrement, faire appel à une rédactrice SEO freelance est rentable pour une entreprise.

D’autant plus que cette travailleuse indépendante n’a généralement que peu de frais de fonctionnement (une tête bien faite, de la technique et une connexion internet sont souvent suffisantes) et peut donc vous proposer des tarifs attrayants pour votre contenu web.

Tarifs attrayants ne voulant toutefois pas dire travailleuse au rabais.

N’est-ce pas ?

Image décorative - rédaction web

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.