Dell et moi Femme (ou la communication d’un géant de l’informatique)

 

  • 2008 : Dell est la première entreprise du secteur informatique à décrocher le « label égalité professionnelle homme/femme ».
  • 2013 : Pour le service commercial de Dell, le poste de responsable informatique d’une entreprise est obligatoirement occupé par un homme.

 

Dell et ses love letters

Dell et moi, c’est une longue histoire d’amour (pensez, 2 ans d’affection, à notre époque cela compte !) Monsieur Dell a même été jusqu’à –pour me déclarer sa flamme- m’attribuer un numéro de client que je ne suis pas. Et puis, monsieur Dell m’écrit régulièrement… Je connais les produits Dell (Inspiron, Vostro…) et j’ai eu l’honneur de mettre mes mains dans certains (en tout bien, tout honneur). Mais, mon matériel informatique ne provient pas de là.

Monsieur Dell m’aime donc d’amour ! Il faut que toutefois que je sois honnête : c’est le cas seulement depuis que j’ai déposé mon dossier d’autoentrepreneur en tant que rédactrice web. Et vous devez savoir (pour mieux comprendre la suite de l’histoire) que par la magie ou l’ignorance d’un employé de l’URSSAF, mon activité fut enregistrée en tant que « Programmation informatique ». Alors oui, c’est sans doute cette référence aux nouvelles technologies (et non mon corps de rêve) qui me vaut, depuis, tous les 3 à 6 mois, des lettres d’offres commerciales d’amour de la part de Dell. Je tiens d’ailleurs à dire à la firme que je trouve réellement charmant le côté quelque peu désuet de ses courriers à l’heure des mails…

Dell : je t’aime moi non plus

Je suis certes flattée de ces nombreuses missives qui me font penser que je reste importante dans la mémoire d’un tel géant. Pourtant, il faut le dire haut et fort, cette relation est unilatérale et va sans doute le rester *… Tout cela à cause de trois malheureuses petites lettres présentes dans le libellé de mon adresse :

Germain Murielle
M le responsable informatique

Comprenez que je trouve M le de trop dans mon cas… Ce courrier m’étant adressé, je me permets donc de conseiller à l’équipe commerciale de Dell, une formule plus neutre : Responsable informatique me semble très bien. Ou s’ils tiennent vraiment à un titre de civilité, un Monsieur ou Madame fera l’affaire.

Cela ne changera pas le monde, c’est évidemment une simple anecdote, mais cela me rappelle que femme et informatique sont encore pour beaucoup antinomiques. Et tout ceci alors que la proportion de femmes dans les milieux informatiques régresse d’année en année. Comme si, était toujours présent dans l’esprit collectif, ce que l’on m’a opposé lorsqu’à 15 ans j’ai annoncé que je voulais « faire de l’informatique » : c’est un métier de garçon **…

M. Dell, une bonne communication, quelquefois, cela tient à un rien !

Mitchell Baker
Mitchell Baker – Présidente Mozilla B – by Camille Gévaudan (Own work) [CC-BY-S
* Tout étant négociable, je peux bien entendu réviser mon jugement si par magie, le prochain courrier de l’entreprise Dell était accompagné, par exemple, d’un Ultrabook .

** A lire : les grands noms de l’informatique au féminin.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *