La piscine de mes voisins et le climat

Mes voisins font construire une piscine. Ou plutôt creuser : soyons précis. Une grande piscine qui a l’air d’occuper — à vue de nez — plus de la moitié de leur pelouse. Pelouse qui est déjà grande. Je dis ça pour que vous puissiez un peu imaginer la taille du bassin.

Mais j’en reviens à mes moutons : depuis que je suis le ballet des camions, je découvre que j’ai des voisins optimistes. Comprenez : il en faut de l’optimisme pour construire une piscine ici. Car même s’il peut faire très beau et très chaud dans les Vosges, je dirais qu’à vue de nez, une piscine comme celle-là doit atteindre un taux d’utilisation moyen d’un et demi sur douze (mois). Un peu plus si – ce qui me semble déjà plus raisonnable — elle est chauffée. Là, le taux d’utilisation doit atteindre grosso modo 2 mois ½ sur douze (comprenez que le reste du temps, vous aurez peut-être chaud dedans, mais très froid dehors).

Mais peut-être que je me mets le doigt dans l’œil et qu’il n’y a aucun optimisme dans cette démarche. Peut-être que cette construction n’est qu’une façon d’acter l’avenir de la planète. Vous savez : celle qui se dirige vers un réchauffement inexorable de son climat. Réchauffement climatique qui, dans les années à venir, ferait, si je suis mon raisonnement, pousser (ou creuser) de plus en plus de piscines au nord de la Seine. Un peu comme les pins d’Alep et les chênes verts qui survivent et se multiplient en remontant vers le nord.

Dire que je viens de démontrer que la construction d’une piscine n’est peut-être que l’expression d’un pessimisme ambiant…

manifestation justice pour le climat
Photo by Niekverlaan – Pixabay

 

One thought on “La piscine de mes voisins et le climat

  1. Oui, c’est ça ou bien c’est aussi une façon d’en jeter à l’égard de ses voisins et de montrer des signes extérieurs de richesse. Enfin depuis que les piscines se sont «démocratisées» finalement ça n’a plus grand sens. Ici sur les contreforts du Massif central les piscines ont à peu près le même taux d’utilisation que chez toi, niveau retour sur investissement c’est pas terrible! Nous on n’a pas de piscine, pour lutter contre le réchauffement climatique on ferme tout et on reste au frais à l’intérieur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *