Plaidoyer pour une quiche

 

Qwant (prononcez « Kouante » et non « Cul-vante ») attendra*.

En effet, aujourd’hui commence les vacances d’hiver pour la zone B. Et mon Lorrainisme (néologisme… J’ai évité d’associer « Vosges » et « chauvinisme » pour d’évidentes raisons)** s’alarme quant à la méconnaissance de nos futurs visiteurs/skieurs/amis de l’une des perles de la gastronomie Lorraine.

J’ai nommé : la quiche au lard !

 

Rappel aux vacanciers, une quiche lorraine c’est :

  1. La véritable quiche c’est sans gruyère ! Le fromage dans la quiche c’est comme l’élection de Miss France sans Madame De Fontenay (ou l’élection tout court), comme la Bretagne sans la pluie : une aberration, voire une catastrophe nationale.
  2. La crème de l’appareil (la migaine***) est faite à base de crème entière ! Légèreté et quiche mais surtout régime et quiche lorraine sont antinomiques. La quiche c’est lourd, très lourd… À la digestion comme en terme de calories. Qu’on se le dise, cela réchauffe et comble les organismes éprouvés par le froid de l’hiver lorrain.
  3. Une quiche lorraine ne contient pas d’autres viandes que de la poitrine de porc fumé ! Pas de talon de jambon même s’il appartient au même cochon, point de cheval voulant se faire passer pour un bœuf… de la poitrine de porc un point c’est tout !
  4. La quiche lorraine a pour base, une pâte brisée ! Gardez votre pâte feuilletée pour la tarte à la mirabelle ou le dessus du pâté lorrain, autres fleurons de la gastronomie ;
  5. Une quiche se suffit à elle-même ! Bien sûr, vous pouvez, si cela vous donne bonne conscience, l’accompagner d’une salade verte. Cela mettra de la couleur dans votre assiette. Mais une quiche peut (vu sa consistance) faire un repas complet à elle seule.

Voilà, vous êtes maintenant parés pour affronter le froid sibérien vosgien !

Pour la recette, faites confiance aux routards !

Et pour vous donner encore plus envie de venir me rendre une petite visite, petite photo du week-end dernier (je suis rédactrice web, pas photographe !)

L'hiver dans les Voges - Blog xpression-ecrite.com

 

*J’ai, dans mes cartons, un article traitant de moteurs de recherche alternatifs à Google. Mais, Qwant ayant voulu préserver la surprise, mon article doit être retouché. En attendant, si vous désirez de plus amples renseignements sur ce moteur révolutionnaire, c’est ici ou .

** Mais l’idée m’a effleurée…

***La migaine est le véritable nom du « flan » dont on garnit les tartes, en Lorraine et ailleurs. À noter que la migaine peut-être salée ou sucrée suivant l’emploi (éviter de la saler pour une tarte aux pommes).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *