Raconte-moi ton histoire (raconterlavie.fr)

C’est un tout petit livre, trouvé en cherchant désespérément un lecteur mp3 à la F..c, qui m’a fait découvrir le site internet. La chose mérite d’être notée, puisque c’est presque toujours l’inverse qui se produit : le site qui fait découvrir le livre…

Regarde les lumières mon amour m’a donc conduit du supermarché au site raconterlavie.fr.

Annie Ernaux, grande parmi les grandes, m’a donc menée vers Pierre Rosanvallon (ou du moins, vers son projet).

Il y a pire comme voyage… et il y a pire comme destination ! Surtout sur le net.

Raconter la vie est un site participatif qui a pour but de donner la parole à tous et surtout à ceux qui ne se sentent pas (ou plus) écoutés. Il faut dire que Pierre Rosanvallon est professeur au collège de France et spécialiste de l’histoire de la démocratie. «Le parlement des invisibles » se veut donc, dans l’esprit de son créateur, un lieu qui doit « remédier à la mal-représentation qui ronge le pays ».

« …répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. En faisant sortir de l’ombre des existences et des lieux, Raconter la vie veut contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective. »

Raconter la vie est doublé d’une collection de livres (au nombre de 8 à cette date) édités par le Seuil.*

À vous de voir, lire, voire écrire sur raconterlavie.fr

* 80 pages – 5,90€ version papier – 2,99€ version ebook

 

2 thoughts on “Raconte-moi ton histoire (raconterlavie.fr)

  1. Merci pour le lien. Je suis allée faire une petite visite et cela semble très prometteur. Entre tous les livres qui patientent tranquillement sur ma table de chevet et ces écrits qui me tentent bien sur ce site, les journées ne sont décidément pas assez longues.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *